Picture : Cade Lillquist
Picture : Cade Lillquist
Pediocactus
Culture
Le genre Pediocactus est connu pour sa résistance au froid mais surtout pour sa difficulté de culture. Pour ma part, je pense que cela est du à son rythme de croissance particulier. Si l'on respecte quelques règles propres à ce genre, leur culture se passe bien et vous gratifiera même de floraisons. Leur période de croissance démarre plus tôt que les autres genre de cactus et les Pediocactus se mettent en repos lors de la chaude période estivale. Ils sont pour cela similaire aux Austrocactus. Ils apprécient un arrosage précoce et une bonne aération. Si possible ne pas les laisser dans un environnement confiné comme une serre ou alors prévoir suffisamment de ventilation. Pour ma part, je les cultive sous une simple protection contre la pluie où l'air peut circuler librement. J'ai aussi un châssis avec des ouvertures sur le côté dans la partie la plus venteuse du jardin. Je vous présente ci-après les espèces que j'ai en culture chez moi et les informations particulière que j'ai relevé pour chaque espèce.
Pediocactus simpsonii
-
Arroser fin février/début mars jusqu'à mai même s'il gèle encore pour la période de croissance principale
-
Stopper les arrosages lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 10-12°c (correspond en général à la période estivale)
-
Apporter suffisamment d'eau en automne pour la production des boutons floraux
-
Arroser en automne pour la période de croissance secondaire de septembre à novembre
Pour aller plus loin : Journal of the BCSS Cactus World vol 39 no 3, septembre 2021
Pediocactus knowltonii
-
Arrosage fin février/début mars même s'il gèle encore
-
Pas d'eau en été (fin juin à fin août). Les plantes se mettent en repos.
-
Arroser en fin d'été lorsque les jours se rafraichissent et stopper l'arrosage en octobre
Pediocactus peeblesianus
-
Arrosage début mars même s'il gèle encore
-
Pas d'eau en été (fin juin à fin août). Les plantes se mettent en repos.
-
Arroser en fin d'été lorsque les jours se rafraichissent et stopper l'arrosage en octobre
Semis
J'ai semé Pediocactus peeblesianus en 2019. Malgré leur mauvaise réputation, je n'ai pas eu de problème à faire germer les graines. Le semis des graines a été fait selon ma méthode du semis en baggy. Il judicieux de planter la graines à 2-3 cm de profondeur. A ce jour, j'ai perdu 2 plantules sur 6 par pourriture. D'après mes recherches, ce genre n'apprécie pas les rempotages. Pour cette raison et au vue de leur croissance lente ils sont toujours dans le pots.
Rusticité par espèce
Le genre Pediocactus comporte des espèces très résistantes au gel lorsque la plante est maintenue au sec. Les espèces ci-après ont supporté -12°c pendant 7 jours chez moi. Pediocactus simpsonnii fait partie des cactus les plus résistants au froid. Il est aussi connu pour très bien résister à l'humidité hivernale.
Supportent jusqu'à -25° :
-
Pediocactus simpsonii
-
Pediocactus nigrispinus (syn. Pediocactus simpsonii var. nigrispinus)
Supportent -12° :
-
Pediocactus peeblesianus
-
Pediocactus knowltonii