Château de Tourbillon et Basilique de Valère, Sion
Sion et ses deux châteaux de Valère et de Tourbillon ainsi que la colline du Montorge sont des milieux riches en biodiversité. Le climat est sec avec 590 mm de pluie annuelle moyenne. Pour comparaison Marseille en reçoit 602mm ! Ce climat ensoleillé et chaud l’été et froid en hiver permet à toute une flore typique des rocailles et des steppes de s’épanouir. Autrefois destiné à la pâture, les deux collines sont maintenant protégées et sont classées dans l’Inventaire fédéral des paysages d’importance national depuis 1977.

En regardant à votre gauche depuis la place située au départ du sentier de Tourbillon, vous apercevrez plusieurs Opuntia scheerii de taille imposante. Elles sont accessibles à pied. Prenez garde aux chutes de pierres lorsque vous vous en approcherez, en tenant compte des habitants de la maison située plus bas. Il y avait auparavant d’autres espèces le long du sentier, mais elles ont été arrachées.
_edited.jpg)
Lorsque les boutons s’ouvrent la fleur est de couleur saumon puis une semaine après celles-ci deviennent jaunes. Vous pourrez aussi observer à la belle saison quelques petits nids de guêpes se trouvant directement sur les raquettes.

En poursuivant la montée profitez-en pour observer les nombreux Sempervivum. Là où poussent les sempervivum peuvent s’y trouver les Opuntia. Ces deux espèces partageant les mêmes préférences en matière de sol et d’exposition.
Avant la première porte et après celle-ci, il avait avant 2025 quelques Opuntia phaeacantha dont vous voyez une photos ci-après.. Enfin, vous atteindrez le château de Tourbillon datant du 13ème siècle qui était la résidence de l’Evêque de Sion jusqu’à l’incendie de 1788 qui le détruisit. Prenez un instant pour admirer la magnifique vue sur Valère et la région. Il est possible de le visiter dans les heures d’ouvertures. A l'intérieur il y a un Opuntia scherrii.

Autour de cette basilique se trouve une très grande zone peuplée d’Opuntia humifusa. Plusieurs Opuntia phaeacantha sont aussi visibles ainsi que d'autres Opuntia sp. Prenez le temps d’explorer la Basilique de Valère avant de redescendre en ville de Sion.









