top of page
PXL_20220930_121954046.jpg

Plantes carnivores

Dans cette rubrique, je te ferai découvrir les plantes carnivores dîtes de climat tempéré que je cultive toute l'année à l'extérieure.

Le substrat

Les plantes carnivores poussent dans des zones humides comme par exemple les tourbières. Le substrat doit être de la tourbe blonde. Il est possible d'y ajouter de la perlite et de la sphaigne séchée. Les Drosera apprécient une couche épaisse de sphaigne au dessus la tourbe. J'y reviendras dans la fiche correspondante. La tourbe blonde est de plus en plus difficile à trouver étant donné son caractère non durable. Cependant, il existe des alternatives qui sont testées par certains producteurs comme la fibre de coco. Pour ma part je n'ai pas encore fait des essais. 

L'arrosage

Une eau douce comme l'eau de pluie ou l'eau osmosée doit impérativement être utilisée. L'arrosage avec de l'eau du robinet contenant des minéraux est fatal aux plantes carnivores à court terme. De mars à octobre, laisser toujours le pot dans 2 à 5 cm d'eau. En hiver, je mets les pots à l'abri des intempéries sur ma terrasse mais toujours au froid. Il est important de ne jamais laisser le pot se dessécher complétement. 

L'hivernage

Les plantes carnivores que je présenterai ci-après doivent rester à l'extérieur en hiver afin que leur repos hivernal soit respectés. Les Drosera forment ce qui s'appelle un hibernacle. Les pièges à glue disparaissent en hiver et il ne reste que le centre de la plante qui comme recroquevillé sur lui-même. L'hivernage au froid est important pour les plantes car il correspond à leur rythme végétatif. Son absence engendre un dépérissement de la plante. Il ne faut donc pas les garder au chaud dans l'appartement en hiver.

Drosera rotundifolia
PXL_20220623_140607201.jpg
bottom of page